
La Foire aux Vins de Colmar (la FAV pour les intimes), c’est l’évènement incontournable de l’été en Alsace ! La foire de Colmar mélange festival de musique et foire en un seul et même lieu. On y vient pour assister à des concerts, comme pour découvrir les nouveautés des exposants ou déguster les meilleurs vins du coin.
Le programme des concerts
Comme chaque année, le Festival de la Foire aux Vins de Colmar vous propose une programmation variée et pour toutes les générations : chanson française ou rap sont à l’honneur cet été. Et évidemment, le retour de la maintenant traditionnelle FAV déraille (à l’image de « Poupet déraille » au Festival de Poupet) !
Vendredi 25 juillet 2025 : Dadju + Franglish

Dadju est l’un des chanteurs les plus connus de la nouvelle musique française. Son style se situe entre urban pop, chill et R&B. De son vrai nom Dadju Djuna Nsungula, il puise son inspiration dans sa tradition familiale, notamment celle de son père (chanteur du groupe Viva La Musica) et de son frère Gims. Sa maîtrise vocale et son style reconnaissable entre mille lui ont permis de se faire un nom dans le paysage musical français.
Franglish, quant à lui, a grandi dans le 20e arrondissement de Paris où il a été bercé par le rap et le R&B américains. Son surnom vient de sa capacité à alterner français et anglais dans ses freestyles. Il a débuté au sein du crew Brownie Dubz Gang avant de se faire remarquer pour ses mixtapes et ses collaborations à succès, notamment son duo avec Vitaa qui est devenu l’hymne de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde. Il est apprécié pour son rap sensible intégrant des influences afro.
Samedi 26 juillet 2025 à 20h : Gazo + Luidji

Avec sa voix éraillée, grave, presque menaçante, le rappeur Gazo a su s’imposer sur la scène hexagonal dans un genre, la drill – aussi appelée drill-hop – qui se caractérise par des formes irrégulières. Sa dernière mixtape, KMT, publiée en 2022 a battu des records de streaming et a été certifiée triple disque de platine, ce qui a placé cet artiste trentenaire au firmament.
Après une quinzaine d’années de carrière prolifique, il s’accorde de nouvelles libertés musicales, avec en ligne de mire une obsession : la qualité de la mélodie. Avec virtuosité, il explore sur scène une multitude de sonorités sur lesquelles on ne l’attendait pas : l’afro, la dance et même l’électro.

Luidji, c’est le poète des cœurs brisés et le parfait architecte des mots. Depuis ses débuts très jeune dès l’adolescence – 15 ans à peine pour ses premiers textes et 16 ans pour ses enregistrements en ligne –, il construit sa carrière avec un parfait souci d’indépendance et le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche !
Avec son univers introspectif et ses mélodies planantes, l’artiste singulier de Tristesse Business : Saison 1 nous promet une soirée mémorable, où se rencontreront émotions brutes et beats raffinés. Entre confessions sincères et envolées sonores, laissons-nous emporter par l’aura magnétique d’un artiste incontournable en totale phase avec un temps connecté.
Dimanche 27 juillet 2025 : MC Solaar + Zaho de Sagazan

Dimanche 27 juillet, le programme de la FAV propose un contraste saisissant entre la révélation Zaho de Sagazan et le légendaire MC Solaar. D’un côté, la jeune artiste qui a conquis la France en un temps record avec son mélange de chanson à texte et d’électro. De l’autre, le pionnier du rap français aux textes poétiques qui a su donner ses lettres de noblesse à ce genre musical dans l’Hexagone.
Lundi 28 juillet 2025 à 20h : Julien Doré

Julien Doré, le petit Prince de la chanson française revient sur la terre de ses ancêtres : de son arrière-arrière-grand-oncle, Gustave Doré, il a hérité ce goût si particulier pour partir d’une forme classique et en éprouver la limite avec des débordements délicieux qui n’appartiennent qu’à lui. Il en résulte un charme pop qui a su rencontrer un très large public.
La dernière tournée phénoménale de cet artiste magnifique, Aimée Tour en 2022, a conquis pas moins de 600 000 spectateurs à travers une cinquantaine de concerts complets dans les Zéniths et les Arenas. Gageons qu’avec la tournée événement qu’il engage avec un tout nouveau spectacle saura ravir les foules. À commencer par le public si chaleureux de la Foire aux Vins.
Mardi 29 juillet 2025 à 20h : Pascal Obispo + Santa

En plus de trente ans de carrière, Pascal Obispo a su fédérer les publics comme personne avant lui : les amateurs d’une pop exigeante, les amoureux d’une forme de variété à la française ambitieuse et les adeptes d’une approche de la musique très festive.
Il le dit si bien lui-même : « On n’a pas tous les jours 30 ans de carrière ! » L’occasion est belle de revisiter un répertoire qui reste riche en surprises dans des formes adaptées au goût du jour, de manière spectaculaire et colorée avec son lot de paillettes. L’immense célébration qui se prépare permettra à son public de reprendre en chœur les hits intemporels qu’il a composés pour lui-même, mais aussi pour ses amis les plus illustres.

Nous l’avons tant aimée en tant que chanteuse si remuante au sein d’Hyphen Hyphen, nous l’aimons au moins autant – voire plus ! – en solo. Santa – anagramme de Satan – explore de nouvelles facettes d’elle-même avec l’assentiment de ses anciens comparses : une forme de « variété nouvelle » qu’elle nomme « néo-variété » cette fois-ci chantée tout en français. Elle le fait avec un sens inégalé de la mélodie, une immédiateté généreuse dont elle a le secret, non sans occulter sa part d’ombre.
Derrière un enthousiasme naturel se cache un univers singulier fait de grandes joies et de petites déceptions. En parfaite artiste pop, elle nous invite à partager ses espoirs et à renouer avec un bel idéal de vie et de nouvelles utopies.
Mercredi 30 juillet 2025 à 20h : Jean-Louis Aubert + FFF

Après avoir expérimenté des concerts seul sur scène, l’ex-chanteur si charismatique de Téléphone et des Insus nous revient avec un groupe qui promet de sublimer ses chansons nouvelles tout comme les anciennes. En s’appuyant sur son dernier album PAFINI, Jean-Louis Aubert manifeste une envie demeurée intacte, toujours autant prêt à en découdre avec l’énergie qu’on lui connaît en merveilleux rocker au cœur tendre.
Une fois de plus, il exprime sa ferme volonté de nous surprendre avec un show à la fois très spectaculaire et moderne pour une nouvelle aventure musicale inédite. Une aventure qui ne fait que débuter…

On a pu croire à tort que FFF était un dossier classé 23 ans après la sortie de leur précédent album, mais ces quatre-là (avec à la tête Marco Prince et Yarol Poupaud) n’avaient pas dit leur dernier mot. Aujourd’hui, on ne peut même pas évoquer un come-back dans la mesure où le groupe ne s’est jamais véritablement séparé. Et il a suffi d’une étincelle pour que l’aventure reprenne exactement là où elle semblait avoir pris fin.
Le nouvel album prouve que la flamme est loin de s’éteindre : comme à ses plus belles heures, le groupe mêle à merveille la fusion du rock et du funk, tout en rajoutant quelques gimmicks bien sentis à la Gainsbourg ou à la Ennio Morricone. Sur scène, la vigueur sonique reste intacte. Vivement les belles retrouvailles !
Jeudi 31 juillet 2025 : Morcheeba + Texas

La soirée du jeudi 31 juillet prendra un accent britannique avec Texas et Morcheeba. Le groupe de Sharleen Spiteri, fort de 40 millions d’albums vendus dans le monde, présentera une tournée best-of de ses pop-songs teintées de blues. Morcheeba, référence du trip-hop aux côtés de Portishead et Massive Attack, offrira un set downtempo et électro-soul organique porté par la voix envoûtante de Skye.
Vendredi 1er août 2025 : Ben Mazué + Michel Polnareff

Le vendredi 1er août, le Festival de la Foire aux Vins de Colmar réunira Michel Polnareff et Ben Mazué pour une soirée qui promet d’être riche en émotions et en contrastes musicaux.
Samedi 2 août 2025 à 16h : Inès Reg

Elle est issue du Jamel Comedy Club où elle a proposé ses premiers sketchs en 2013 avant d’effectuer une apparition remarquée à la télévision au « Marrakech du rire en 2016 », mais ce qui lui ouvre la voie de la notoriété c’est une courte phrase qui a fait le buzz par la suite : « C’est quand que tu vas me mettre des paillettes dans la vie, Kevin ? ».
Depuis, Inès Reg s’est imposée comme l’une des humoristes françaises de tout premier plan si bien qu’elle a intégré la troupe des Enfoirés et multiplié les spectacles à succès pour lesquels elle a comptabilisé pas moins de 500 000 spectateurs. Elle remonte sur scène pour nous dévoiler un nouveau one woman show plutôt décapant.
Samedi 2 août 2025 à 23h30 : La Nuit Blanche 2025

Le 2 août 2025 au Théâtre de plein air à Colmar, vibrez au rythme des sets de Don Diablo, Sam Feldt et Mosimann lors de la plus grande soirée électro du Grand Est !
Dimanche 3 août 2025 à 20h : La FAV déraille 2

Importé de sa Vendée natale, le concept « Déraille ! » s’est approprié la Foire aux Vins d’Alsace pour la 1ère édition en 2024 de la « Plus grande dinguerie de l’Est ! ».
La « FAV Déraille ! » revient pour une édition #2 encore plus folle. Pour cela, toujours la même recette, 3h de show inédit et déjanté, un plateau incroyable d’artistes, de tubes intergénérationnels. Le tout dans une ambiance ultra festive et bon enfant avec 10 000 festivaliers attendus 100% déguisés…
Les artistes : Patrick Sébastien, Bernard Minet, Zouk Machine, Cindy Sanders, Génération Boys Band (2BE3, G-Squad), Presque Céline Dion, Chris Anderson, DJ Matafan, Sepi l’Alsacien, Sloane, Ophélie Winter, Tribal King.